Samedi 25 Avril , la capitale portugaise accueillait un triathlon Longue Distance sur format Half-Ironman.
D'année en année ce half-Ironman attire de plus en plus de compétiteurs, tant chez les pros que chez les groupes d'âge. Disputée dans le centre-ville de la Capitale Portugaise sur le site ou a eu lieu en 1998 l'exposition universelle consacrée a la mer et aux explorateurs, la compétition est un véritable challenge pour des athlètes venus se tester dans des conditions parfois difficiles côté météo (notamment la chaleur).
Un programme copieux attendait les triathlètes :
la natation avec 1,9km en deux boucles dont le parcours se déroulait autour de l’océanorium, un grand aquarium dans lequel les espèces marines des 5 continents sont représentées.
un parcours vélo unique, avec 4 boucles de 22,5 km sur une autoroute 100% fermée à la circulation, et sans aucun doute, ouvert à des chronos très rapides.
Sur la course à pied, il y avait 4 boucles qui faisaient passer les concurrents à chaque fois par la ligne d'arrivée, aidés par une foule enthousiaste, déjà présente aux précédents événements. Le parcours 100% plat permettait là aussi de très bons chronos sur la distance.
Près de 550 concurrents parmi 27 nationalités différentes s’étaient donnés rendez vous. Parmi eux, un grand nombre de Français avaient fait le déplacement. Le TRISPORT avait également un licencié en la personne de Sergio DOS SANTOS.
Sergio, qui inaugurait cette distance, s’est fort bien défendu et termine 324ème scratch sur 503 classés en 5h28’.
Victoire du Britannique Dan BROOK en 3h53’50’’,
Devant le Belge Dennis DEVRIENDT en 3h54’16’’,
Et l’Allemand Markus FACHBACH en 3h55’44’’.
Le premier des tricolores s’appelle Nicolas FERNANDEZ et a terminé 6e au scratch ( à 7’50 du vainqueur Anglais Dan BROOK), deux places devant le Niçois Renaud CADIERE. Damien FAVRE-FELIX, auteur du meilleur temps vélo en 2h08 soit près de 6’ de mieux que le vainqueur, n'a pas comblé son temps perdu en natation (27’ au 1,9km) et a dû se contenter de la 12e position.
La porte drapeau des tricolores n’était autre que la Championne de France Longue Distance Christel ROBIN, qui a remporté l’épreuve en 4h14, en 18e place au scratch, à seulement 21’ du vainqueur. La Belge Sofie GOOS est arrivé deuxième avec plus de 7’ de retard sur la gagnante. La Danoise Joan BLAFOSS a complété le podium.
La course en Capitale Portugaise fût une réussite et sera un des rendez-vous incontournables de l'année 2010.
Amis du TRISPORT, Sergio, Christine et le petit Luis vous envoient un grand Bonjour du Portugal.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.